Pendant l'entretien de recrutement

Pendant un entretien avec un cabinet de recrutement

L’entretien est le moment clé. Un entretien comporte généralement de 2 parties :
la présentation du candidat : c’est le moment de marquer des points, d’être convaincant sur vos compétences et vos motivations, et enfin faire habillement le lien entre votre parcours et le poste proposé,
une présentation de l’entreprise et du poste par le recruteur : c’est l’occasion de poser vos questions et de montrer votre valeur ajoutée.

Un entretien réussi est un entretien où les deux parties savent l’une et l’autre ce qu’elles proposent et ce qu’elles souhaitent.

Soyez curieux. L’entretien est le moment privilégié pour obtenir des informations et des précisions sur le poste, un organigramme, un environnement, un projet, … Plus vous serez appliqué et impliqué dans la découverte de l’entreprise et du poste, plus vous serez actif pendant l’entretien et perçu comme étant curieux et dynamique. Si le poste vous intéresse, montrez que vous êtes aussi « acheteur » pour mieux démontrer votre motivation.

Souvenez-vous, l’entretien de recrutement est un entretien de vente qui a aussi son propre vocabulaire. Quel que soit le poste visé, les mots qui plaisent aux recruteurs sont : motivation, envie, enthousiasme, esprit d’équipe, passion et tous les verbes d’action (créer, développer, construire, progresser, avancer, …).

Les managers pourront ajouter : animer, accompagner, fédérer, former, coacher, optimiser, dynamiser, … . Les gestionnaires privilégieront analyser, étudier, définir, concevoir, … . Les commerciaux parleront de défi, ténacité, volonté, écoute, conseil, fidélisation, développement, accompagnement, … . Les fonctions d’exécution s’attacheront à convaincre avec du sérieux, le sens du service, le goût du travail bien fait, ou encore l’implication, … .

Tous ces termes sont des vocables révélateurs de comportements, centres d’intérêts, sources de motivation, … . Mais attention, restez en cohérence avec votre personnalité car un recruteur affûté détectera facilement la récitation de la liste des qualités pré-supposées pour un poste. Vivez vos argumentations, vous gagnerez en crédibilité.

Article rédigé par Eric HAUPTMANN, Dirigeant du cabinet de recrutement Solution RH et auteur du livre Le guide du candidat recruté. Tout ce que l’on ne vous dira jamais comme ça !

Article source :http://www.vendeuronline.fr/pendant-un-entretien-avec-un-cabinet-de-recrutement.html